Voici un moment que je n'avais pas cousu japonais. J'ai choisi le livre Style petite fille pour me remettre aux modèles japonais si simples mais tellement efficaces!

Le modèle M m'a immédiatement tapé dans l'oeil avec son encolure en V et ses jolis mancherons. Je l'ai réalisé version robe car ma Rose voulait une robe.

 

100_2659a

Mais où sont passés les jolis mancherons???

 

100_2660b

"Attends maman, je pose comme Cléo de Nile, tu sais? dans Monster High!"

 

100_2661c

Oh c'est large! On dirait Laura Ingalls (ben oui, à mon époque, c'était Laura Ingalls, pas Draculaura et cie)

 

100_2662d

100_2663e

Et bien, j'étais partie toute confiante avec mon patron japonais fingers in the nose mais quelle erreur!

Je n'ai eu que des galères:

D'abord, les jolis mancherons ont disparu! Ben, en fait, euh, oui, d'accord, je les ai oublié! J'ai piqué les emmanchures sans avoir inséré les mancherons entre le tissu et la doublure! Grrrrr mais en fait, c'est pas grave, comme je vais ajouter une jupe à volants, ça fera plus aérien, moins froufroutant, oui ça ira, j'ai pas envie de tout découdre! on se console comme on peut, hein!?

Ensuite la jupe, facile! 4 rectangles, des fronces, des fronces, et encore des fronces. C'est justement à ce moment que je décide d'essayer mon pied à froncer. Grande erreur, mais il est nul ce pied! c'est quoi ces fronces pas régulières avec le fil qui boucle et qui saute des points et qui coud tout mal et tout et tout!!! ah fallait changer la tension du fil supérieur, ah oui, bon beh il marche pas trop mal en fait ce pied..... Re-Grrrr

Et enfin, le meilleur pour la fin, je passe les coutures d'assemblage des volants sous la surjeteuse... Bouh y'en a du tissu, allez c'est fini après! Et la petite voix qui me dit faudrait peut-être faire attention avec tout ce tissu, l'autre jour j'ai lu sur un blog que la surjeteuse pouvait donner les coups de couteau indésirables... mais comment c'est possible ça d'abord, pffff faut vraiment pas faire attention pour laisser passer une épaisseur de tissu sous le couteau! Je retire la robe de la surjeteuse, et là, le tissu du premier volant est pris dans la couture!!! je découds et pleure devant l'étendue des dégâts: 2 trous de 7 et 4 cms sur le devant du premier volant!!! ouiiiinnnn!

Rafistolage à l'arrache au point zigzag serré (pas de photos, j'étais trop dégoûtée)

 

100_2664

Patron: Style petite fille (57-fr chez les JCA) M taille 110 pour ma Rose de 5 ans

Modifications: pas de mancheron, jupe à volant, parementure modifiée.

Tissu: Faux Liberty Eloise trouvé sur mon marché (2€/m j'ai pas hésité longtemps devant le stand!)

 

Au final, malgré tous ces déboires, rien de dramatique au fond on est d'accord, cette robe me plaît bien, et plus important encore, ma Rose l'a-do-re!