Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chou Rose
16 septembre 2011

Susanne

Une Susanne pour ma choupinette.

Pendant ma grossesse j'avais testé le patron du livre Intemporels pour futures mamans et je l'avais beaucoup aimé: joli modèle, facile à faire.

Mais cette fois, rien ne s'est déroulé comme la fois précédente et les problèmes sont apparus.

Tout d'abord, j'ai choisi de faire la Susanne dans une chute de tissu noir. Oui mais noir c'est noir et beaucoup trop triste pour ma puce.

Je me suis donc mise dans l'idée de mettre un passepoil tout autour de l'empiècement pour égayer l'ensemble. Bien... mais comment faire? J'ai un cordon, du tissu (pas coupé dans le biais), un pied spécial pour fermeture éclair, un tuto bien expliqué. Me voilà partie. Première étape réussie, le passepoil est fait.

Oui mais je l'ai piqué avec du fil blanc! Pour le mettre sur le tissu noir sans voir cette piqure blanche, pas facile! Bon là encore, j'ai bien galéré pour tout monter mais ça peut passer.

Le problème c'est que ça reste très noir!

Mais!? ma machine fait de jolis points "smocks" non?, et si j'en piquais 3 lignes en bas sur l'ourlet avec des couleurs qui pètent! Chouette me voilà piquant et piquant mais là... catastrophe!!! Le tissu se met à plisser, les fils sont tirés (on dirait un collant maillé) et les points sautent et ne sont pas du tout réguliers!!! C'est pas vrai ça recommence (oui ce n'est pas la première fois, le problème est récurrent en ce moment). Ma machine est cassée! Bouhhh.

Je me décide à prendre le mode d'emploi de la MAC et je tombe sur le paragraphe "remplacer l'aiguille": ah, ça se remplace l'aiguille, ah oui ça peut se tordre ou se casser! Je démonte et le verdict tombe: aiguille bien cassée au bout! Hop hop, remplacement, et là, comme par magie ;) les points sont impeccables!

Voilà comment jours après jours j'apprends doucement à coudre!!!

 

susanne passepoil

Passepoil posé avec difficulté,

susanne pb

Tissu tiré et plissé (bien abimé) et points irréguliers,

susanne pb résolu

Après le changement d'aiguille, tout va beaucoup mieux!

Et voilà le résultat:

susanne

Plus tard (oui, coudre cette robe m'a épuisée!), je couperai le tissu "plissé" et transformerai la robe en tunique.

Les photos portées suivront, je n'ai pas eu le courage de proposer la robe à ma puce!

Publicité
Commentaires
G
je visite un peu ton blog... tellement ravie d'avoir contribué, à mon petit niveau, à t'avoir donné l'envie de te mettre à la couture. C'est toujours le plus beau compliment que l'on puisse me faire.<br /> Et alors LA voilà, la Suzanne passepoilée qui t'a donné du fil à retordre ;-)<br /> ... et brodée en plus... encore un point commun !<br /> Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire sur mon blog ce matin en tout cas, et je te souhaite un excellente continuation ! Ivanne
S
j'aime beaucoup le style de ce patron...<br /> en noir je comprend tes retisences, le résultat est plutôt joli, et les frisse de broderie c'est une bonne idée... j'aime vraiment beaucoup et je vais te piquer l'idée prochainement... c'est sure...
C
Je la trouve très chouette, cette robe noire. Je comprends l'envie de faire disparaître les "défauts". Mais pour la couleur, ça le fait, foi de maman d'une fille qui adoooore s'habiller en noir (si possible, tout en noir). J'assume totalement ma "mini gothique" (lol)... et je trouve que le noir lui va très bien.
C
Elle reste mignonne comme tout cette robe :)
Publicité
Publicité