Aujourd'hui, j'ai reçu mon invitation à rejoindre les Japan couture addicts. C'est l'occasion de me remémorer les débuts de mon addiction pour les livres japonais.

A force de rechercher des patrons sur le net, j'ai découvert ce blog et donc la couture japonaise. Tous les jours je regardais les jolies créations et lisais les commentaires des membres. Tout me plaisait: les modèles présentés étaient beaux et leur réalisation avait l'air accessible aux débutants.

Une semaine après j'ai acheté mes premiers livres: Basiques pour petites filles (16-fr) et Mademoiselle (270-fr).

Ma première réalisation a été un ensemble du livre 16-fr composé du pantacourt h et de la tunique g. Vraiment pas top. Pas les modèles mais ma réalisation. Je n'avais pas pensé à acheter le fil assorti aux tissus et j'avais utilisé une vieseline très rigide pour réaliser la patte de boutonnage de la blouse. L'ensemble n'a et ne sera jamais porté mais cette expérience m'a emballée. Moi qui n'avais que très peu d'expérience en couture, j'avais réussi à monter une ceinture, faire des poches, et surtout faire une patte de boutonnage (sans boutonnière, c'est vrai, mais quand même!). J'étais super fière.

J'ai continué avec la blouse à manches raglan g du 270-fr. Trop trop beau! Après m'être exercée avec un tissu du marché à 1€/m, je l'ai refaite dans un tissu style Liberty.

Mais, si je suis devenue complètement accroc à la japan couture c'est grâce à cette version repérée lors d'une visite du blog des JCA.

J'ai tout de suite adoré cette robe. Malheureusement, le livre dont le patron est issu n'était pas traduit et donc uniquement disponible en japonais!!! Après quelques jours passés à regarder les autres réalisations issues de ce fameux livre, je me suis décidée à l'acheter.

Aussitôt reçu, aussitôt testé. Quelle agréable surprise!!! Une fois que l'on a repéré "devant" "dos" "manches" "endroit" et "envers", c'est super facile. Et les schémas sont tellement explicites que le texte est inutile. Bref, j'ai réalisé la robe tant convoitée... 2 fois.

Depuis, j'ai acheté d'autres livres en japonais et ils sont tous supers!

Alors merci à toutes les Japan couture addicts et particulièrement à vous pour m'avoir inspirée et m'avoir confortée dans l'idée que "coudre c'est génial"! Et un immense MERCI pour l'invitation!!!

ensemble livre 16-fr

mademoiselle2mademoiselle

004-Sfleurs004-Sfleurs2

004-S4004-S

004-S2004-S3

De gauche à droite, de haut en bas:

- 16-fr pantacourt h et tunique g

- 270-fr blouse g (deux versions)

- 004 robe S (deux versions)